LesArtScène.théâtre

Les Dossiers Pratiques des ArtScène : La psychologie au théâtre

lesartscene Par Le 18/04/2014

Dans LesDossiers Pratiques des ArtScène

Dossiers pratiques

Les Dossiers Pratiques
des ArtScène :

La psychologie au théâtre

Qu'apporte le théâtre ?
Pourquoi, s'ils jouent déjà naturellement des rôles, les humains se sont-ils
mis à jouer du théâtre ? De façon générale, comme le rappelle Aristote
dans La Poétique, les gens réagissent différemment dans la vie, et face
à une œuvre d'art. Un cadavre en décomposition horrifie, mais une nature morte
ravit. Il y a donc un pouvoir propre à la représentation, au jeu, qui permet
d'appréhender avec plaisir ce qui autrement pose problème.

Le théâtre est donc joué pour faire face aux mystères et conflits qui inquiètent. Les gens de théâtre cherchent ainsi à créer un miroir social, un reflet plus ou moins caricatural de la société, qui permet de mieux la comprendre, et de mieux dénoncer ses failles : ce rôle politique était particulièrement évident dans la Grèce antique, avec la comédie ancienne.(...)

Le théâtre est aussi un miroir tendu à la nature : le spectateur, comme l'acteur, vient chercher une réponse, se construire une identité. Enfin, le théâtre peut avoir un effet cathartique, servant d'exutoire aux passions qui ne sont pas autorisées par la société. Le théâtre peut aussi être un divertissement, sans autre objectif que de changer les idées à ses spectateurs, par l'utilisation du comique notamment.

À noter, le travail d'Augusto Boal, qui aborda une manière de faire du théâtre résolument politique, c'est-à-dire qu'il faisait jouer à des gens des situations conflictuelles en changeant la position des personnages : par exemple, le directeur qui avait licencié tel salarié jouait le rôle du salarié. Cela permettait selon lui de régler certains conflits. C'est l'origine de ce qu'on a appelé le théâtre forum, et en Belgique le théâtre-action.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !