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Les Dossiers Pratiques des ArtScène : Les intervenants au théâtre

lesartscene Par Le 11/04/2014

Dans LesDossiers Pratiques des ArtScène

Dossiers pratiques

Les Dossiers Pratiques
des ArtScène :

Les intervenants au théâtre

L'acteur :
L'acteur de théâtre est difficile à définir car dans la vie quotidienne,
tous sont acteurs à des degrés divers. Les humains, vivant en société,
deviennent nécessairement des acteurs sociaux, qui changent de rôle
constamment (au travail, en famille, entre amis, etc.) Ces rôles sont
constituants, puisqu'ils font partie de l'identité; et indispensables,
puisqu'ils donnent de la cohérence à la société et une place à chacun.

Le réel acteur de théâtre ne joue en général qu'un seul rôle à la fois,
clairement défini et cohérent. L'acteur sait qu'il n'est pas réellement
le personnage. Les rôles de théâtre ne sont donc pas constituants.
Cependant, afin de rendre celui-ci fort et cohérent, un acteur s'investit
souvent dans son rôle avec sa personnalité et son vécu. Il n'empêche que
certains sont accusés de jouer tous leurs personnages de la même manière,
de cabotiner. (...).

Le personnage :
Au théâtre comme au cinéma, un personnage est joué par un acteur mis dans les circonstances et les situations créées par un texte ou opposées par la vision d'un metteur en scène/réalisateur.

Le metteur en scène :
Le metteur en scène au théâtre prend une réelle dimension à la fin du XIXe siècle. Il acquiert la place de « maître du plateau ». Ce bouleversement est notamment provoqué par Constantin Stanislavski, auteur et metteur en scène russe né en 1863 à Moscou, qui va, à 35 ans, créer avec Vladimir Nemirovitch-Dantchenko le Théâtre d'Art de Moscou. Il y crée des spectacles de Tchekhov notamment (Les Trois Sœurs, 1900) et y enseigne une nouvelle pratique du théâtre basée sur le travail corporel, le travail physique et le refus du jeu conventionnel. Ce « système » (...) qu'il décrit dans son livre, La formation de l'acteur, influence ses successeurs, (...)Jean Vilar, dans la préface du roman, expose qu'« il n'est pas de comédien authentique qui n'ait, un jour ou l'autre, emprunté, sciemment ou non, quelques-uns des sentiers ».(...)

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