LesArtScène.théâtre

J'y suis j'y reste (2007)

Au château, Madame la Comtesse dirige son personnel tout comme son neveu Hubert d'une main de fer. Tout doit être prêt pour l'arrivée du Cardinal de Tramone, un ami de la famille. Cependant, la visite inattendue d'Antoinette et Jules va venir bouleverser les principes embourgeoisés de ces châtelains.

Notre avis sur la pièce

Cette pièce joyeuse est l'un des plus grand succès contemporains.
Elle a dépassé 1200 représentations consécutives à Paris (au théâtre du Gymnase, des Variétés...). Elle a notamment été jouée par Anne-Marie Carrière (Antoinette) et Denise Grey (la Comtesse).
Ecrite dans les années 60 par Valmy et Vinci, cette pièce écorche tendrement la haute bourgeoisie provinciale dans la plus pure tradition des comédies de boulevards.

 

Les situations cocasses, les dialogues croustillants et le trait de caractère des personnages sont au service du rire.
Un décor soigné, quelques costumes bien ajustés ajoutent à cette pièce le cachet de l'époque. La pièce se distingue surtout par la présence du cardinal qui, il faut dire, en impose dans son habit d'Ecclésiastique. Ainsi que par la scène du pique-nique en plein milieu du salon, entre le religieux et la provinciale ; vin rouge, rillettes et saucisson sont du repas, ce qui n'est pas forcément du goût de la châtelaine...
Bref, une scène mémorable de cette comédie.

Quelques photos de la pièce


 

Date de dernière mise à jour : 25/09/2016

  • 1 vote. Moyenne 2 sur 5.