Créer un site internet

Promis, juré, crashé (2015)

Promis juré crashé (de SteF Russeil)

20h30, Aéroport International d’EXIREUIL. Dans quelques minutes l’avion de la Compagnie CPPM « Ça Plane Pour Moi » va s’élancer sur la piste pour 2h00 de vol. Le personnel navigant et 250 passagers ont pris place à bord. Mais 2 passagers clandestins, venus de nulle part, s’invitent dans ce qui pourrait-être un aller sans retour.

Qui sont-ils, que veulent-ils ? L’avion arrivera-t-il à destination ?

Rendez-vous dans 2h00… Peut-être...

 

 

Notre avis sur la pièce

Il est bien difficile de donner un avis sur cette comédie, car il s'agit d'une pièce 100% ArtScène. Des décors de l'avion à la mise en scène (jusque là que du classique) en passant par le texte (là c'est une grande première), tout a été pensé, créé par les ArtScène. Un gros risque, compte tenu également du contexte de la pièce.
Imaginez un détournement d'avion par un "pseudo terroriste". Imaginez que l'avion explose et que les protagonistes se retrouvent au purgatoire. Imaginez que la pièce met en scène une ancienne prostituée, enceinte, qui devra accoucher dans l'avion et qui côtoie une (fausse) bonne-soeur.
Bref tout ceci pour vous dire qu'il y avait 1000 raisons pour que le spectacle se crashe. En fait, l'avion ne s'est pas écrasé et le spectacle, apparament, non plus !!! 

C'est du théâtre, on est là pour rire, le trait de caractère des personnages, la confrontation de gens que tout oppose tournent les situations en dérision. Et puis comme nous sommes dans une fiction, qui plus est une comédie, il faut que tout cela finisse bien. Alors l'avion atterrira... sûrement et une naissance viendra compléter la galerie des personnages. 

L'apprentissage de cette comédie a donné beaucoup de fil à retordre aux acteurs... et aux décorateurs qui ont su retransicrire l'intérieur d'un avion de ligne avec côté jardin, le cockpit et côté cour les cabines passagers. Il a fallu aussi imaginer un décor mobile pour que, entre l'acte 1 et 3 s'interpose le décor du purgatoire. 

Vous pouvez retrouver un extrait du texte de la pièce ICI.

Les extraits vidéos de la pièce

Promis, juré, crashé - Les consignes

Promis, juré, crashé Le détournement

Promis, juré, crashé - Le purgatoire

Promis, juré, crashé : Le détectateur de mensonges

Promis juré crashé - L'atterrissage forcé

Bande Annonce : Promis, juré, crashé ! L'INTEGRALE


 

Les photos de la pièce

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 26/02/2021