LesArtScène.théâtre

Saison 2020 (annulée)

La Symphonie des faux-culs (Olivier Lejeune)

Existe-t-il des destins parallèles ? Est-ce possible que vous viviez les mêmes mésaventures, à 2h00 d’intervalle, que votre jumeau astral né 2h00 avant vous ?
C’est ce que va découvrir Hubert Karann, immense chef d’orchestre, quelques minutes avant d’entrer en scène. De ce concert dépend son avenir personnel et professionnel. Mais c’est sans compter sur l’irruption de Karpett, son jumeau astral, qui va déclencher une avalanche de catastrophes et transformer le destin, pourtant tout tracé, d’Hubert. 

Les représentations 2020 sont malheureusement annulées.
Cette décision fait suite aux annonces gouvernementales liées à l'épidémie du Coronavirus.
Nous remercions les nombreux spectateurs qui avaient déjà réservé.
Merci de votre compréhension.

 

Une comédie d'Olivier Lejeune

Pour la 3ème fois, les ArtScène ont choisi une comédie d'Olivier Lejeune pour faire rire son public. Avec René Bruneau (4 pièces) c'est l'auteur le plus joué par la troupe depuis ses débuts. C'est dire si le cru est bon ! Et, on sait qu'avec cet auteur, ça fait mouche : les répliques, les situations, les personnages... Tout est orchestré pour le meilleur et pour le rire !
Souvenons-nous : dans "Tout bascule" c'était un éminent publicitaire qui n'avait mis que 2h00 pour ruiner son mariage. Dans "Presse Pipole", c'était les "torchons" ou autrement dit la presse à scandale et le scoop à tout prix qui étaient dépeints... Là encore, dans la "Symphonie des faux-culs" c'est la prétention des uns et la fourberie des autres qui sont mises en scène, tout ça sous fond de 5ème symphonie. On pourrait dire qu'il s'agit presque d'une comédie musicale !!!

Olivier lejeune

Notre avis sur la pièce

Dans cette pièce, Olivier Lejeune reste fidèle au triptyque du théâtre classique : unité de lieu, unité de temps et unité d’action. Mais là où l’auteur fait encore mieux, c’est que l’unité de temps est réduite, non pas à la journée comme le veut la tradition, mais à la durée de la pièce, c'est-à-dire 2h00.

A partir du moment où l’action débute, le spectateur est embarqué dans une histoire rocambolesque  et frénétique en temps réel.  Cela induit un rythme fou, sans temps mort, tant pour les comédiens que pour les spectateurs !
Comme à chaque fois, avec l’auteur, les situations, les dialogues, la confrontation des caractères psychiques et physiques des protagonistes sont habilement mis en scène pour porter le rire à son paroxysme.

Et pour couronner le tout, comme s’il fallait encore prouver le talent d’écriture de l’auteur, la chute est inattendue !

Les ArtScène Juniors

Comme chaque année, depuis près de 10 ans maintenant, les jeunes et ados prennent la parole en première partie de soirée. Cette année, 2 saynètes sont au programme :

« Le speed-dating » d'Alain Ravolet : Germaine vient demander un petit "quequechose pas facile" pour son fils. Cela permettra au public de comprendre la solitude du monde agricole, surtout lorsque Dame Nature n'a pas travaillé correctement.

« Mon père t'amiera beaucoup » de Philippe Renault : Dans cette comédie, Jean s'apercevra que sa promotion professionnelle a entraîné le licenciement de son futur beau-père... Qu'il doit rencontrer le soir même.

Date de dernière mise à jour : 28/02/2022

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.