LesArtScène.théâtre

Toc Toc (2010)

Toc Toc (Laurent Baffie)

Le docteur Stern est LE plus grand spécialiste mondial dans le traitement des TOC, les troubles obsessionnels compulsifs.
Ce neuropsychiatre, à la renommée internationale, ne consulte en France qu'une seule fois, tous les deux ou trois ans.
6 patients se croisent et se livrent dans la salle d'attente de ce médecin qui promet une guérison en une seule séance.

Notre avis sur la pièce

Cette comédie « médicale » ordonnancée par l’impertinent Laurent Baffie a été jouée entre 2005 et 2008 au Palais Royal à Paris avec des comédiens de renoms tels que Daniel Russo et par l’auteur lui-même reprenant  un temps le rôle de Bob.
L’auteur met ici l’accent sur des maladies souvent méconnues et rarement comprises. Drôle, et pleine de tendresse, cette comédie est à consommer sans avis médical.

Cette pièce a certainement été l'une des pièces qui a donné aux ArtScène le plus de fil à retordre en termes de mise en scène. Ici, pas le droit à l'erreur dans les répliques qui s'enchainent à un rythme effréné.
La partie de Monopoly, si elle a été un grand moment de la pièce, a représenté un gros travail de préparation et de répétition pour les acteurs. Il a fallut notamment refaire un plateau de jeu sur mesure afin que toutes les cases correspondent au texte imaginé par l'auteur.

Le challenge a néamoins été relevé. Même si l'appréhension était de rigueur compte tenu du sujet qui peut paraître "sensible" et des quelques répliques bien en phase avec le syndrome Gilles de la Tourette (c'est du Baffie), le ressenti et l'avis du public ont été très positif.

Un grand souvenir pour toute l'équipe.

Date de dernière mise à jour : 08/11/2016

  • 5 votes. Moyenne 2.2 sur 5.