Notre association

Découvrez les ArtScène en 3 vidéos

Le Making Ouf des ArtScène
Tourné en 2012, ce clip donne un aperçu
de l'esprit "ArtScène",
avant, pendant et après le spectacle

La rétrospective
Découvrir en quelques minutes l'histoire
des ArtScène en musique et en images,
ponctuée de citations sur le théâtre

La chanson des ArtScène
En 2016, les ArtScène ont fêté leurs 40 ans.
La soirée s'est achevée par
la chanson des ArtScène.
Chantez avec nous avec la vesion Karaoké !

Ze Making ouf des ArtScène.wmv

Les ArtScène, 40 ans de théâtre : La rétrospective

Rendez vous dans un an : La chanson des ArtScène

L'histoire de la troupe :

Créée en 1976, la section théâtre d'Exireuil (Deux-Sèvres) a vu le jour grâce à une poignée de passionnés qui a souhaité ouvrir le rideau du spectacle vivant dans la commune.

Depuis plus de 40 ans, acteurs, metteurs en scène et bénévoles se succèdent pour proposer un spectacle, qui nous l'espérons, ravit notre public. Et, depuis ces 4 décénies, ce n'est pas moins d'une cinquantaine de pièces qui a été jouée.

Dans le courant des années 2000, nous avons décidé de baptiser notre troupe de théâtre : les ArtScène.

Plus récemment, en 2014, des enfants et ados ont rejoint la troupe pour compléter nos soirées théâtrales. Et, lors de nos représentations 2016, nous avons eu le plaisir de fêter nos 40 ans d'existence, avec notre public, en proposant un spectacle un peu différent avec sketches, pièces ados et adultes, et
une chanson qui parle de notre passion.

Notre vision du théâtre :

Notre objectif premier est le divertissement et le rire. Nous avons interprété de nombreux vaudevilles et autres comédies rurales.
 
Depuis quelques années nous essayons d'orienter notre choix vers des comédies modernes et originales. Ainsi nous avons eu le plaisir d'interpréter Toc-Toc, la célèbre comédie de Laurent Baffie. Nous avons également joué "La vie de chantier" de Dany Boon. En 2014 nous avons interprété une comédie qui avait pour cadre un asile sur fond de dictature.
Avec la pièce "Promis juré crashé" (en 2015), nous avons embarqué nos spectateurs dans un avion pour un voyage pour le moins mouvementé. C'est une comédie 100% ArtScène que nous avons eu le plaisir de proposer à notre public, puisque de l'écriture aux décors tout a été entièrement imaginé et réalisé par la troupe.
 
Lors de nos répétitions, nous travaillons toujours dans une ambiance agréable, mais sans jamais oublier la rigueur et le travail que ce loisir implique.

Notre organisation :

Le rendez-vous est donc donné tous les ans au mois de février pour 5 représentations. Les répétitions quant à elles débutent au mois de septembre à raison de une à deux par semaine.
 
Le théâtre n'est pas seulement l'affaire du metteur en scène et des comédiens. Il revêt bien d'autres activités où chacun peut trouver sa place (décorateurs, costumières, coiffeuses, maquilleuses, techniciens son et lumières, intendance...) et  la contribution de chaque bénévole concoure à la réussite du spectacle.
Actuellement l'association est composée d'une soixantaine de membres.
 
Chaque fin de saison est ponctuée par l'Assemblée Générale qui a lieu au mois de mai. C'est l'occasion de faire le bilan moral et financier de la saison écoulée de fixer les grandes lignes de la saison à venir et d'élire le bureau.

La composition du bureau

Responsable : Stéphane Russeil

Responsable adjoint : Claude Trouvé

Secrétaire : Julien Seigneuret

Trésorier : Marcel Labasse

Secrétaire adjoint : Sophie Guyon

Trésorière adjoint : Valentin Blanchard

Céline Barreau / Thibault Guyon

Delphine Bouchet / 
Louisette Guyon

Stéphane Guyon / Philippe Ingrand

Micheline Trouvé / Véronique Seigneuret

Patrice Saboureau

Nos actions caritatives

Depuis le dramatique tremblement de terre survenu en Haïti en 2010, les ArtScène ont décidé, chaque année, d'attribuer la valeur des bénéfices d'une des représentations sou forme de don. Depuis cette première initiative, plusieurs associations caritatives ont bénéficié d'une somme allant de 500 à 1000 €.

Lettre d'Haïti (2010)

Vous pouvez retrouver les sites des autres associations caritiatives concernées ici

L'école primaire de notre commune a également bénéficié d'une somme d'argent afin d'aider nos jeunes enfants à découvrir des univers culturels.

Remerciements de l'école d'Exireuil

Rejoindre notre troupe :

L'activité théâtre est ouverte à tous. 

Compte tenu de la diversité des activités chancun peut trouver sa place. Néanmoins, être comédien demande beaucoup de temps (nombreuses répétitions) et beaucoup d'implication (apprentissage du texte, mise en scène...). Aussi, l'abandon d'un comédien en cours d'année, peut tout simplement compromettre la saison théâtrale. Si vous êtes intéressés et motivés vous pouvez alors demander à rejoindre notre troupe :

Nous contacter

Attention : nous ne donnons pas de cours de théâtre.

7 votes. Moyenne 3.86 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 16/04/2019