Bis two rire (de Régis Porte) :
L’inattendu arrive toujours quand on ne l’attend pas. C’est une lapalissade. Mais quand cette lapalissade arrive vraiment, quand cet inattendu arrive, c’est terrible ! Que faire ? Comment réagir ? La troupe de théâtre démunie va céder sa place à un staff médical hors norme. Réussira-t-il à sauver la représentation ? Leur mission n’est pas théâtrale mais médicale ? Alors réussiront-ils l’opération de la dernière chance ? L’humour, grand vainqueur de « Bis two rire », va faire tourner bien des têtes !
L'avis des ArtScène :
Le sujet est original, mais, semble difficilement jouable devant notre public, car l'action tourne vite à l'humour noir... très noir. De plus, la pièce est courte (1h10).
Le mot de passe (de Claire Elliot)
Comment un mot de passe, aussi incongru soit-il, peut-il réunir une famille ? Huguette, tante excentrique, chef de clan plutôt barjot, en mal de… ses noisettes, en est l’instigatrice. Surviennent deux nièces, les « Delphine ». Celles-ci, un peu « olé olé », ne pensent qu’à fricoter avec Antonio, le neveu ; mec très louche, qui joue volontiers du revolver. Arrive Frangipane, une troisième nièce, elle aussi en mal d’amour. Se joignent à ce petit monde, deux oncles : Fulbert, bon vivant, légèrement obsédé, et Emilien, cabotin, poète, chanteur. Chloé, l’employée de l’hôtel, toujours là quand il ne faut pas, demeure mystérieuse à plus d’un titre… Tante, oncles, neveux et nièces se côtoient, mais sont-ils vraiment de la même famille? Pourquoi se réunissent-ils ? Réussiront-ils à mener à bien leurs manigances ? Suspens… Des quiproquos, des répliques savoureuses, des situations cocasses, déclenchent l’hilarité pour ce « mot de passe » et cette famille burlesque. A découvrir sans tarder.
L'avis des ArtScène :
Le sujet est un lieu commun : une guerre de famille autour d'un éventuel héritage. Le comique est basé sur une avalanche de jeux de mots.
L'originalité de la pièce réside dans le fait que certaines parties sont chantées. Ce qui serait, si cette pièce était retenue, inédit pour les ArtScène.
Tais-toi et rame (Bernard Granger)
Afin d'éponger leurs dettes, Cécile et Francis, un couple de Français moyens, enlèvent la femme d'un notable et exigent une rançon de celui-ci. L'homme tarde à obtempérer et les kidnappeurs amateurs ne savent plus que faire de leur prisonnière qu'ils n'ont jamais eu l'intention de tuer. Circonstance aggravante, cette dernière, en instance de divorce, s'attache à eux au point qu'elle les prend elle-même en otages pour les empêcher de la renvoyer chez elle. Comme un malheur n'arrive jamais seul, le mari les localise. Il avait depuis longtemps l'intention de se débarrasser définitivement de sa femme sans bourse délier; il les menace de les dénoncer à la police s'ils ne la tuent pas. Le couple et leur otage se sortiront indemnes de cette rocambolesque aventure. Cécile et Francis seront toujours aussi fauchés mais la morale sera sauve...
L'avis des ArtScène :
Le sujet est intéressant et original. Il y a de l'action, des dialogues et répliques drôles, des personnages caricaturaux.
Inconvénients pour les ArtScène : il y a 2 tous petits rôles.