LesArtScène.théâtre

Ce soir ce devait être la première

lesartscene Par Le 27/03/2020

La symphonie des faux-culs

Ce soir, entre les murs de la salle Pierre Gautier d'Exireuil devait retentir la 5ème symphonie de Beethoven, des rires, des applaudissements, des déclamations de jeunes comédiens... Mais la crise sanitaire en a décidé autrement.

Pourtant tout avait bien commencé... Avec du retard certes ! Mais cette année nous avions pris le temps de choisir notre pièce principale, celle des adultes.

Avec la Symphonie des faux-culs d'Olivier Lejeune, nous tenions une comédie du tonnerre, avec des dialogues impertinents, des situations cocasses, bref une belle soirée en perspective. Ce retard à l'allumage nous a été fatal, puisque en débutant nos répétitions en novembre (au lieu de septembre), nous avons du décaler nos représentations fin mars (au lieu de février). C'était sans compter que ce virus allait tout foutre en l'air !

Le 12 mars (15 jours avant la première) le gouvernement décidait de réduire le nombre de personnes en "un endroit confiné" à 100 maximum.

Plus de 550 personnes avaient déjà réservé pour l'une des 4 représentations. La jauge de la salle est de 250, la deuxième représentation affichait presque complet. Comment dire à nos spectateurs que nous allions en refuser certains. Le 14 mars, 2 jours après l'annonce, nous nous réunissions en bureau et nous décidions d'annuler purement et simplement, la mort dans l'âme nos 4 représentations.

Plus de 4 mois de répétitions pour les jeunes et les adultes, des décors loués pour l'occasion et montés quelques jours avant l'annulation, des bandes sons déjà calées, des costumes et accessoires achetés... Des réservations en nombre... Bref tout était prêt et tout a été gâché en quelques minutes, le temps d'une annonce présidentielle. 

Mais nous pensions alors que la santé, la notre les comédiens, celles des membres de la troupe, mais aussi et surtout celle de nos spectateurs était primordiale. Cette décision, lourde de conséquences affectives était la meilleure qui puisse être prise !

Nous n'étions pas les seuls

Tous solidaires, par obligation, l'ensemble des théâtres ont annulé au fur et à mesure, heure après heure, leurs spectacles.

Cela reste bien sûr une déception pour toutes les troupes et compagnies amateurs, mais l'amertume doit encore être plus grande pour tous les professionnels qui vivent de leur art, bien souvent (trop) fragile.

Mais en lisant les différents commentaires de chacun : des autres troupes professionnelles ou non, des spectateurs... les mots étaient les mêmes : Nous reviendrons car le théâtre est avant tout un spectacle vivant.

Ces initiatives pointent d'ailleurs ici et là sur la toile, pour faire perdurer cet art pendant le temps de confinement : vidéos d'artistes en direct ou non, textes publiés gratuitement pour jouer en famille... On s'organise comme on peut en attendant ! 

Les ArtScène peuvent toujours compter sur leur public !

Après la décision d'annuler et l'annonce en ce sens faite à nos spectateurs, certains nous ont encouragé et nous disent déjà qu'ils seront présents l'année prochaine :

Remerciements 2020

Nous avons eu également un mot très sympathique de l'auteur de la pièce que nous devions jouer : Olivier Lejeune, que nous ne résistons pas à vous faire partager.

Remerciements Olivier Lejeune

Cela donne du courage à toute la troupe, et nous espérons bien revenir en force l'année prochaine pour un spectacle encore plus réussi... Du moins nous l'espérons !

En attendant, prenez soins de vous, prenez soins de vos proches. Aidez les soignants et tous ceux qui travaillent pour nous faire vivre ou survire : Restez chez vous !!!

théâtre artscene lesartscene exireuil comedie

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !