LesArtScène.théâtre

L'avis des ArtScène sur les lectures en cours (suite)

lesartscene Par Le 07/07/2014

Dans Actus des ArtScène

Après Bis two rire ; Le mot de passe ; Tais-toi et rame, voici notre avis sur : Ne m'apelle plus chérie, chéri ; Fausse baronne, vraie g... ; A vous de juger.

Notre choix définitif sera à découvrir dans quelques temps sur le site.

Ne m'appelle plus chérie, chéri (Jérôme Dubois)
Pas facile d’imaginer une soirée tranquille quand votre femme vous annonce que bientôt vous allez être trois à vivre sous le même toit et que vous vous méprenez en croyant qu’elle est enceinte alors qu’il s’agit de votre belle-mère, complètement dépitée, qui vient s’installer quelques jours à la maison suite à l’annonce de son futur divorce ! Bon, admettons. Mais quand, par inadvertance, vous trouvez le moyen d’assommer et d’enfermer bêtement cette même belle-mère dans le dressing, alors là… Difficile maintenant de rester crédible et de dissimuler les faits devant des agents de police incrédules mais incapables, surtout quand votre voisine perturbée et perturbante n’a de cesse de vous importuner et de glousser comme une poule devant son coq ! Et alors que votre chère maman croit dur comme fer qu’elle va enfin être grand-mère, votre collaborateur, lui, a pris la très mauvaise initiative de débarquer mais juste quand il ne fallait pas ! Le pauvre homme, victime des événements et de la plume habile de l’auteur, se résignera donc à se travestir pour trouver une issue de secours certes improbable mais alors tellement drôle à cette sacrée bonne comédie, aux scènes épiques, aux dialogues savoureusement drôles et à la chute… monumentale !
L'avis des ArtScène : 
Le sujet est un lieu commun : les rapports entre les membres d'un même famille. Les personnages sont caricaturaux. Le comique réside principalement dans les quiproquos.

 
Fausse Baronne mais vraie G... (Paule Merle) :
Lucie et Léa sont venues passer quelques jours dans la maison familiale de Lucie afin de recharger « les batteries », la vie trépidante de Paris les épuise. Leur répit sera de courte durée. En effet voilà que Ludivine, la belle-sœur de Lucie, annonce son arrivée. Celle-ci a en effet quitté sa campagne natale, non par amour ou pour raison professionnelle mais pour l’attrait de Paris, de son faste, de ses boutiques de luxe, de sa jet-set. Aussi son retour à la campagne ne laisse rien présager de bon. Ses airs de fausse baronne seront mis à mal par Marie, la bonne occasionnelle, et par Rémy, l’amant de Lucie, qui sous leurs aspects de campagnards simplets ne manquent pas de ressources et d’imagination pour faire chuter « la baronne » de son piédestal. 
L'avis des ArtScène :
Le sujet est un lieu commun : Les rapports entre les membres d'une même famille. Le comique réside principalement dans les dialogues
Inconvénients pour les ArtScène : Il faut une jeune fille (18 ans).

A vous de juger (De Nathi et Tharreau) :
La routine ce 5 novembre, au palais de justice. Dans son bureau, le juge d'instruction, Martine Delbon entend - d'une "oreille discrète", "Nénesse", un vagabond, accusé de squatter des granges, et de voler des lapins. Bref, on expédie, dans une certaine apathie, les affaires "courantes"... Quand soudain, entre l'inspecteur Chartelet, annonçant qu'un meurtre vient d'être commis ! Et c'est aussitôt l'effervescence ! C'est aussi le début de "l'incroyable" vengeance de Marta, une ancienne prostituée, accusée à tort, d'avoir tué son souteneur, et incarcérée deux ans, avant d'être relaxée. Et cette Marta-Aude-Gisèle-Lucien (!) - grâce à ses talents de travesti (numéros comiques du meilleur effet va en faire voir de toutes les couleurs, à notre pauvre juge, à qui elle doit ses deux années de prison... Mais, si tout cela, était né de l'imagination débordante de Mélanie - la secrétaire du juge - qui écrit des romans policiers, et des pièces de théâtre ?!... Nous conseillons fortement cette comédie aux troupes, où les femmes sont en nombre.
L'avis des ArtScène :
Le sujet est traité de façon original : une pièce dans la pièce.
 

théâtre lesartscene exireuil artscene comedie humour facebook twitter

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !