LesArtScène.théâtre

La polémique

Le 24/05/2014

La Polémique :

En avril, dans un artcile paru dans la revue de la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d'Animation) Patrick Schoenstein, son président, créait la polémique en dépeignant un portrait peu encourageant des auteurs de théâtre amateur.

Ainsi M. Schoenstein écrit :

"(...) une histoire assez linéaire et tout compte fait assez peu inventive. Les dialogues sont assez enlevés et révèlent un vrai sens du théâtre, mais le tout dans un style assez plat avec beaucoup d’interjections, d’exclamations ou de répliques explicatives ; l’humour se situe plutôt au ras des pâquerettes, parfois au juste niveau de la ceinture mais sans jamais être choquant. Les situations non plus ne sauraient être choquantes : inimaginable d’échanger un baiser, un geste audacieux…. Ou de se montrer dénudé. Le travestissement peut être envisagé mais il sera toujours assez grossier et ridicule ! Enfin l’auteur tire souvent à la ligne… Dans une pièce de deux heures il y a de quoi – en dégraissant l’inutile et en resserrant les situations – faire une pièce de 50 mn (...)"

Cet écrit a soulevé l'indignation. Un collectif de plusieurs auteurs (dont certains ont été joués par notre troupe) a alors adressé un "droit de réponse" à cette association et son président :

Droit de reponsePour lire le droit de réponse, cliquer ici

Et les troupes amateurs dans tout ça ?

Au-delà des auteurs, ce sont également les troupes de théâtre amateur qui sont visées par ces propos en prétendant tomber dans la facilité et la sécurité :

"(...) Bien sûr, il faut un peu chercher, il faut lire, se renseigner autrement qu’en lisant le résumé et la distribution sur le site des maisons d’éditions… mais alors quelle récompense de jouer des pièces un peu plus exigeantes, de travailler des personnages bien construits, de dire des dialogues bien écrits ! Il reste évidemment un écueil ; et c’est l’argument « massue » des troupes qui choisissent un répertoire que nous appellerons « facile » : « notre public ne suivra pas » (...)

Une troupe amateur se doit de composer avec ses comédiens ; nous ne sélectionnons personne, ni faisons passer de casting. Nous acceptons toute personne qui se présente au risque d'avoir une distribution parfois nombreuse et déséquilibrée en termes d'âge et de sexe avec laquelle il faut composer pour trouver une pièce.
Nous avons un emploi à plein temps, une vie de famille et faisons aussi souvent partie d'autres associations ou collectivités locales et ce, bénévolement. Et, en plus nous faisons du théâtre parce que nous aimons ça ! Nous aimons tout autant (et nous l'avons fait) camper une vieille bourgeoise qu'un paysan, une jeune écervelée ou un benêt... nous aimons tout autant le théâtre de boulevard que les farces paysannes. Et nous aimons aussi le "travestissement ridicule".

Et si nous jouons du Molière ou du Feydeau, des auteurs qui en valent la peine selon le président de la FNCTA, ne serait-ce pas ces mêmes personnes qui crieraient au scandale en disant que nous massacrons les "grandes pièces du répertoire français" par notre mise en scène peu inventive et un jeu approximatif ?
Nous ne sommes pas des professionnels, pour la majorité d'entre-nous nous n'avons pas pris de cours de théâtre. Mais, nous sommes animés par la passion et travaillons avec notre coeur, et ça, notre public le sait. C''est pour cela qu'il est fidèle.

En tant que troupe de théâtre amateur, même si nous essayons de varier les auteurs, les thèmes et les styles, il nous paraît inconcevable de jouer et de durer sans avoir recours aux productions de ces auteurs tant décriés par M. Schoenstein.
Notre répertoire, fort de plus de cinquante pièces jouées en 35 ans en témoigne.

Pour lire l'article complet de la FNCTA : revue.fncta.-.avril.2014.pdf

théâtre artscene lesartscene exireuil facebook comedie humour FNCTA

1 vote. Moyenne 1 sur 5.