L’énonciation
Dans une pièce de théâtre, il n’y a pas de narrateur, les faits, le récit, les actions sont réalisées par le ou les personnages.
Les « types de prise de parole »
- La réplique est le texte prononcé par un personnage à destination d’un (ou plusieurs) autre(s) personnage(s).
- La tirade est une longue réplique sans interruption.
- Le monologue est une tirade prononcée par un personnage seul en scène (ou qui croit l’être).
- Le dialogue est un échange verbal entre deux ou plusieurs personnages.
- L’aparté (mot masculin) est une réplique prononcée par un personnage à l’insu d’un autre, pour lui-même ou à l’intention du public.
- La stichomythie est l’échange rapide de répliques courtes et vives.
La structure des dialogues
La manière dont un dialogue est construit donne des informations essentielles sur la psychologie des personnages ou l’intrigue de la pièce. Les répliques peuvent :
- se succéder et servir à l’évolution du dialogue ou même de l’action ;
- s’opposer ;
- se répondre ou se compléter par des effets d’échos ou de symétrie (exemple : entre maître et valet).
Les différentes parties d’une pièce
- L’acte est la partie la plus longue d’une pièce.
les actes sont ponctués par la fermeture du rideau ou un noir prolongé
- Entre deux actes, il est possible de changer de lieu, d’époque et par conséquent de décors.
- La scène est une partie courte. En général plusieurs scènes composent un acte.
Généralement, une scène est matérialisée par l’entrée ou la sortie d’un personnage.
Une scène peut-être dite « d’exposition » lorsqu’elle décrit l’histoire (lieu, époque, thème) dans laquelle la pièce va se situer.
L’espace théâtral
On peut généralement distinguer trois types d’espace :
- L’espace référentiel est le lieu fixé par l’auteur et que la scène doit représenter, grâce aux décors.
- L’espace scénique est le lieu « physique » où jouent les acteurs et qui est délimité par l’estrade. Il s’agit de l’« avant-scène », du « fond de la scène », du « côté jardin » (à gauche pour le spectateur) et du « côté cour » (à droite).
- Le « hors-scène » est le lieu d’origine ou de destination des personnages. Il est situé dans les coulisses et peut être, comme dans le théâtre classique, le lieu des crimes qu’on ne peut représenter sur scène sans choquer les spectateurs (bienséances).
Les personnages
Il faut s’interroger sur :
- leur statut : quels sont les personnages principaux, secondaires ?
- les caractéristiques de chaque personnage : quelle est sa situation dans une scène particulière, quels traits de psychologie a-t-il, quelle est sa fonction sociale, symbolique, etc. ?
Les didascalies
Une didascalie est une indication textuelle qui concerne la mise en scène. Souvent, elle renseigne sur l’attitude des personnages, leur diction et leur intonation, leur position physique, les jeux de lumière, les décors, etc. Il s’agit donc d’une consigne auctoriale qui n’est pas dite dans le texte, mais qui est jouée par les personnages, figurée ou représentée sur scène. Lorsque l’on trouve dans les répliques des indications sur l’attitude d’un personnage, le lieu, etc., on parle de didascalies internes.
La mise en scène
La mise en scène est le travail qui consiste à proposer une lecture particulière et personnelle d’une pièce de théâtre. C’est le metteur en scène (ou régisseur) qui organise le jeu des acteurs, choisit les décors, les costumes, etc...