LesArtScène.théâtre

Les Dossiers Pratiques des ArtScène : Le travail de mise en scène (partie 1)

lesartscene Par Le 23/05/2014

Dans LesDossiers Pratiques des ArtScène

Dossiers pratiques

Les dossiers pratiques
des ArtScène :

Le travail de mise en scène
(partie 1)

Vous trouverez ci-dessous une description méthodologique sur la mise en scène.
Cette méthodologie n'a aucune valeur scientifique, elle s'appuie uniquement sur l'expérience personnelle de notre troupe dans le but de faire partager cette expérience.

La mise en scène passe d’abord par le choix de la pièce et des éléments qui la composent (1), ensuite il est nécessaire de prendre en compte les éléments techniques et comportementaux (2) inhérents à la troupe et enfin, il faut organiser les répétitions (3) en vue d’atteindre l’objectif des représentations en public.

Mais, le metteur en scène est avant tout le chef d'orchestre de la troupe. Il ne peut réussir sans le concours des autres membres (comédiens, décorateurs, techniciens...) c'est donc avant tout un métier de coordination d'équipe.

1- Les éléments qui composent la pièce

Le genre de la pièce :
- Est-ce une tragédie ?
- Est-ce une comédie de boulevard, une farce paysanne ?
- Est-ce une pièce connue ? 

Le genre de la pièce dépend souvent de l’histoire de la troupe.
De même que s’investir dans une pièce connue et renommée c’est prendre le risque de la comparaison. L’originalité de la mise en scène peut alors faire toute la différence.

Nota :
Pour notre part, notre troupe à l’habitude des jouer des comédies de boulevard avec pour premiers critères de sélection l’originalité du sujet et/ou du lieu (ou décor), également des pièces d’auteur connu (Baffie, Dany Boon).
 

Le sujet :
- Est-il original ou classique ?
- Evolué ou basique ? 

L’époque :
- Est-elle contemporaine, historique ? 

Une pièce historique nécessitera souvent des décors et costumes élaborés voire compliqués à réaliser pour des troupes amateurs

Le lieu :
- Est-il unique ?
- Est-il original ? 

Un lieu unique facilitera la mise en scène, le rôle des décorateurs et la transition entre les actes.

Le déroulement de l’histoire :
- La scène d’exposition donne t-elle envie de lire (de jouer) la suite ?
- L’intrigue est-elle bien « ficelée », cohérente ? Est-elle extravagante ?
- Le dénouement est-il inattendu, prévisible, rocambolesque ?
- La scène finale est elle soignée ? 

La scène d’exposition, plante le décor. Elle doit être originale, dynamique afin d’accrocher le spectateur dès les premières minutes. C’est aussi l’objectif de la mise en scène que de « scotcher » le spectateur dès le lever de rideau.
L’intrigue générale quant à elle participe à tenir l’auditoire en éveil tout au long de la pièce, jusqu’au dénouement, qui lui, doit être inattendu mais cohérent avec l’ensemble de la pièce.
Enfin, la scène finale est le dernier élément dont se souviendra le spectateur, elle ne doit donc pas être négligée.

Les dialogues :
- Sont-ils bien ciselés ?
- Les blagues, les jeux de mots sont-ils subtils, prévisibles, forcés ? 

Il n’est normalement pas admis de modifier ou tronquer les textes d’une œuvre. Néanmoins certains auteurs estime qu’une fois écrits, les textes ne leur appartiennent plus.
Si toutefois, des modifications de texte devaient s’opérer lors de la mise en scène celles-ci devront être mineures et devront ne pas faire perdre le sens de la pièce.

Les personnages :
- Y’a-t-il le nombre hommes / Femmes suffisant (mes acteurs auront-ils tous un rôle) ?
- Sont-ils caricaturaux, traditionnels ?

- Les caractères sont-ils variés :
- Y’a-t-il s des rôles principaux, secondaires ?
- Y’a-t-il des figurants ?
- Y’a-t-il un personnage central qui porte la pièce ?
- Sont-ils drôles par leur répliques ou par leur attitudes, leurs costumes ? 

Les situations :
Sont-elles cocasses, farfelues, incongrues ?

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !