LesArtScène.théâtre

(#NouvelleSaison) Nouvelle saison, nouvelle pièce !

lesartscene Par Le 22/10/2016

La mari dans le placard

Votre nouveau rendez-vous du samedi

Chaque samedi, nous vous donnons rendez-vous pour lever le voile sur notre prochain spectacle. Aujourd'hui nous abordons le genre qui caractérise la pièce que nous allons interpréter en février 2017.

Changement de cap pour les ArtScène

Depuis plusieurs années les ArtScène ont proposé au public des comédies aux thèmes originaux. Par exemple "Promis, juré, crashé" se passait dans un avion, entre ciel et terre ; "Y'a pas de raison" avait pour décor un asile ; dans "La vie de chantier" des ouvriers peu scrupuleux s'évertuaient à délabrer un manoir plus qu'il ne l'était à l'origine.

Cette année, nous avons décidé de renouer avec le théâtre de boulevard. En un mot : Le vaudeville.

Mais qu’est-ce que le Vaudeville ?

Un vaudeville est une  comédie sans intentions psychologiques ni morales, fondée sur un comique de situations. Au cinéma et en littérature c'est, par analogie, un film ou un roman comique, proche du vaudeville de théâtre. C'était, à l'origine, un genre de composition dramatique ou de poésie légère, généralement une comédie, entrecoupée de chansons ou de ballets.

À partir de la fin du xixe siècle, le vaudeville devient un genre théâtral caractérisé par une action pleine de rebondissements, souvent grivoise. L'argument le plus caricatural du vaudeville est alors l'adultère et les « portes qui claquent » : les trois personnages essentiels que sont le mari, la femme et l'amant se succèdent rapidement sur scène, se croisent sans se voir, et donnent naissance à la fameuse réplique : « Ciel, mon mari ! ».

(en savoir plus sur Wikipédia)

Du mouvement et des situations cocasses

Donc cette année, avec les ArtScène il va y avoir des chasés-croisés d’hommes, de femmes, de maris, d’épouses, d’amants et de maîtresses, en un même lieu et à la même heure. Cela va sans dire que les situations seront cocasses..

Samedi prochain nous découvrirons qui sont les auteurs de la pièce.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !